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Clownmuniquer.Formation.Professionnelle. Du 11 au 15 Novembre.2020.

Caravane Théâtre, L'Envol de la Baleine,

en partenariat avec La Fabrique Jaspir, annoncent l'ouverture des inscriptions pour la Formation Professionnelle

Clownmuniquer ou l'Art du Clown Acteur Social

La formation se déroulera du 11 au 15 novembre 2020 

au Centre Agroécologique Les Amanins

 

Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle.

 

Clownmuniquer ou l'Art du Clown Acteur Social 

C’est :

-  Découvrir ou redécouvrir les techniques de base de l’Art du Clown.

-  Être acteur  de sa vie et du monde par la voie du clown.

-  Développer ses capacités de communication,

Ses qualités de médiation

Son potentiel relationnel

Dans le but de ré-enchanter le quotidien.

La formation est ouverte à toute personne ayant un intérêt pour la pratique du clown

Pour soi et/ou aux bénéfices d'une société.

Pour eux qui exercent un métier de communicant

 Pour eux qui se destinent à un métier où la relation à l'autre est essentielle.

Inscriptions et Renseignements pratico-pratiques :

Aurélie Blanc, Pôle Formation Jaspir

Mail: aurelie@jaspir.com

Tel: 07 69 58 11 13 ou 04 74 79 51 67

Renseignements Pédagogiques:

Jean-Pierre Besnard : 06 22 89 87 49

Mail : caravanetheatre@gmail.com

Stéphanie Jeannot : 06 47 56 85 50

Mail: lenvoldelabaleine@gmail.com

Jean-Pierre 

caravane-theatre.com

Stéphanie

L'Envol de la Baleine

édito

Découvrir ou redécouvrir les techniques de base de l’art du clown. Ouvrir la porte à la dimension de spect-acteur de sa vie et du monde qui nous entoure par la voie et la voix du clown acteur social. Oser révéler sa création en développant ses capacités de communication, de médiation et son potentiel relationnel, pour ré-enchanter les quotidiens.

PRE-REQUIS

• Toute personne ayant un intérêt pour la pratique du clown autant pour soi qu’aux bénéfices d’une société, exerçant un métier, ou se préparant pour, où la relation à l’autre intervient.

PROFILS DES STAGIAIRES

Liste des métiers non-exhaustive :

  • L’ensemble des métiers du spectacle.

  • Métiers de la transmission : enseignants, formateurs, intervenants...

  • Métiers de l’accompagnement : animateurs, éducateurs, soignants...

  • Métiers de médiation : consultants en communication de crise et médiation, intervenants

    d’ONG...
    Toutes hiérarchies inclues: cadres, responsables d’équipes, membres d’une équipe...

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Permettre à toutes personnes de tout corps de métiers d’acquérir ou de revisiter les fondamentaux de l’art clownesque pour ouvrir sur l’approche de l’Art du Clown Acteur Social.

  • Expérimenter par et dans le corps les changements de paradigmes pour oser les transposer

    dans les divers quotidiens professionnels.

  • Porter d’autres regards sur soi, sur l’autre, sur les événements et les situations.

    COMPÉTENCES VISÉES

  • Appréhender et utiliser les éléments de la réalité « ici et maintenant » comme outils dans la relation et la communication afin d’ajuster sa posture dans la situation.

  • Ajuster sa posture dans la situation pour faire des contraintes un champ de possibles.

  • Se laisser surprendre par ses capacités d’actions et de créations instantanées. Ancrage des émotions :

  • Repérer et accepter les événements émotionnels forts en se laissant traverser par les émotions et sans en être submergé.

  • Développer une vision instantanée et à large spectre de la situation.

  • Transformer les événements et les émotions en potentiels bénéfiques pour soi et pour autrui

    LES MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

  • La formation est dispensée par des apports de connaissances théoriques spécifique (savoirs et savoir-faire) appuyées sur des travaux de mise en pratique et des simulations.

  • Un livret pédagogique, avec l’ensemble des jeux, exercices et improvisations expérimentés pendant la formation, sera remis à chaque participant.

    LES MODALITÉS D’ÉVALUATION,

  • Une attestation individuelle de fin de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation. Elle précise les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences visées ainsi que l’évaluation des acquis au regard des objectifs.

  • En fin de stage, un bilan sera effectué avec les stagiaires

  • DÉMARCHE ET APPORT D’OUTILS

  • Jeux et exercices préparatoires à la pratique clownesque et aux improvisations : échauffements corporels et relaxations, jeux d’acteur, décalage et transposition des émotions, voix et rythmes, scénarisations instantanées...

  • Techniques de structures d’improvisations : il s’agit de jouer, seul ou à plusieurs, une histoire sur un thème donné et-ou définit ensemble avec comme support diverses structures d’improvisations. Mises en scènes humoristiques, poétiques, décalées... d’un certain nombre de situations délicates où le clown est autant un médiateur que révélateur de solutions, de champs de possibles !

  • Retours d’improvisations par l’analyse du jeu, les apports théoriques et transfert vers les diverses situations professionnelles et corps de métiers rencontrés au sein du groupe.

  • Bilans collectifs réguliers sur les acquis et perspectives afin de réajuster les propositions le cas échéant.

  • Repérage des capacités et des potentialités révélées dans les improvisations

  • APPORTS THÉORIQUES

L’approche pluridisciplinaire de l’Art du Clown Acteur Social permet d’enrichir les grilles de lecture d’une situation ou d’un événement : l’individu et le collectif, la communication verbale et non-verbale, les émotions et leur gestion, la résolution de conflits, l’interculturalité...

INFOS PRATIQUES

  • Durée du stage : 5 journées / 35h

  • Dates : du 11 au 15 novembre 2020

  • Horaires : 7 h par jour : 9h00-17h00 (pause repas 12h30 - 13h30)

  • Coût : nous consulter

  • Arrhes : 260€

  • Nombre de stagiaires : max. 14

  • Lieu de formation : Les Amanins, centre agroécologique - 1324 route de Crest - 26 400 La

    Roche sur Grâne.

  • Hébergements : Différents types d’hébergements sont proposés sur place. Les tarifs sont

    compris entre 20 et 30€ par nuitée.

  • Financement

Les formations peuvent être prises en charge par un OPCO pour les salariés, intermittents, professionnels libéraux, autoentrepreneurs, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA (AFDAS, FIFPL, AGEFICE, AGEFOS, Pôle emploi, ...). N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous fassions parvenir les éléments nécessaires au dossier de financement.

modalités dinscriptions

Pour vous inscrire, merci de nous faire parvenir votre dossier d’inscription complet, 60 jours avant le début de chaque formation.

Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.

En partenariat avec l'Envol de la Baleine.

Jean-Pierre Besnard.C.V.

FORMATION

  • Etudes supérieures de Lettres Modernes - Toulouse

  • Psychophonie familiale et prénatale par la fondatrice, Marie-Louise AUCHER

  • Travail de la voix avec le ROY ART THEATRE

  • Formation aux techniques du CLOWN par « Alberto » et « le BATACLOWN

    » créateurs du concept de la Clown Analyse.

  • Formation aux techniques du Théâtre de l’Opprimé par le C.T.O de Paris et

    Augusto BOAl.

  • Diplôme de Rebirthing et Relations Humaines par l’Institut KALISTA

    EXPERIENCES

    CLOWN ACTEUR SOCIAL :

  • Formateur Clown et Metteur en scène, en France comme à l’étranger (Allemagne, Roumanie, Inde...)

  • Création et accompagnement de troupes de théâtre interactif et clowns : Inde, France, Brésil...

  • Conceptualisation et conduite de séminaires spécifiques : « Jamais sans mon clown », « Rencontres interculturelles », « La Clownmunication inter- culturelle ».

    THEATRE FORUM :

Acteur et Metteur en scène de nombreux Théâtre Forums depuis 1983 Formateur Responsable artistique et pédagogique de stages d’insertion professionnelle :

THEATRE SANS FRONTIERE en partenariat avec le Ministère du Travail, et des associations accompagnant divers publics (GRETA Toulouse, Léo Lagrange...)
CARAVANE THEATRE : animation de groupes, en France avec des publics
français (lycées, collèges, organismes socioculturels, mouvements associatifs, centres d’adaptation par le travail, groupes de théâtre...) et avec des publics étrangers

Création et accompagnement de troupes de théâtre interactif

AUTRES:

  • Création du Clowning: travail de méthode Clowne déposée à l’Inpi : Rencontre du Théatre Forum et du Clown.

  • Réalisation de livrets pédagogiques sur le théâtre forum et le clown acteur social

  • Deux films réalisés sur le travail de Caravane Théâtre : Par Mathieu Parret sur l’action de Caravane Théâtre en Inde - Par Jak Montleau sur l’action de Caravane Théâtre menée au Forum

Retrouvez l’ensemble du travail de Jean-Pierre Besnard sur le site de l’association :  caravane-theatre.com

LA FABRIQUE : JASPIR. BULLETIN D'INSCRIPTION

Intitulé : ............................................................................................................................................................................

M, Mme : .......................................................................................................................................... Prénom : ......................................................................................................................................................... Métier : ............................................................................................................................................. Statut professionnel : ...........................................................................................................................    email.........................................................................................................................................................Téléphone : .....................................................................................................................

Adresse : ......................................................................................................................................................

Code postal et ville : ..................................................................................................................

La réception du bulletin d’inscription accompagné du chèque d’arrhes et des frais de restauration éventuelle, génère l’envoi par La Fabrique Jaspir d’une convention de formation, laquelle doit être retournée dûment signée par l’entreprise/le participant. L’inscription devient dès lors définitive et vaut acceptation formel et sans réserve des conditions générales de vente de La Fabrique Jaspir figurant au dos de ce bulletin.

Montant total de l’adhésion annuelle TTC : 10....................................................................................................................................................................

Montant total de la formation TTC : ....................................................................................................................................................................

Adresse de facturation si différente : ....................................................................................................................................................................

Une prestation dhébergement et de restauration en pension complète sera proposée sur place. Les informations relatives seront transmises après validation de votre dossier dinscription.

OPCO, précisez : AFDAS/Uniformation ect ............................................................ Entreprise / participant

Ci-joint un/des chèque(s) à l’ordre de La Fabrique Jaspir
de 260 €, correspondant aux arrhes de la formation (30%)

Je joins à mon bulletin d’inscription un CV et une lettre de motivation

Date, nom du signataire, signature, cachet de l’entreprise

La Fabrique Jaspir dispense des prestations de formation et d’accompagnement, accompagnées ou non de services d’hébergement et/ou de restauration.
Toute commande de prestation à La Fabrique Jaspir par le client est soumise aux présentes conditions générales de vente et la signature d’un des documents contractuels prévus à l’article 1er emporte de plein droit leur acceptation par le client.

La Fabrique Jaspir effectue la ou les prestations commandées soit avec ses moyens propres, soit avec le concours d’autres organismes avec lesquels elle aura passé un contrat.

Article 1 - L’Achat de prestations

L’achat de prestations à La Fabrique Jaspir la forme d’une convention ou d’un contrat de formation professionnelle.

Article 2 - L’Acte contractuel

2.1. Mentions
L’acte contractuel mentionne, outre les mentions obligatoires : le nom et le prénom ou la raison sociale du client, son n° SIRET, sa domiciliation, le nom de son représentant dûment habilité, ainsi que tout renseignement d’ordre pratique (téléphone, courriel ...).
Pour permettre, le cas échéant, l’imputation des sommes versées à La Fabrique Jaspir sur la participation du client au développement de la formation professionnelle continue, le document contractuel comporte les mentions prévues à l’article R. 6353-1 du Code du travail.
Si, au moment de la passation de commande, le ou les noms des participants ne sont pas connus par le client, celui-ci peut les communiquer à La Fabrique Jaspir au plus tard 15 jours ouvrés avant le démarrage des actions. A défaut, la responsabilité de La Fabrique Jaspir ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit.
2.2. Conclusion et modification

L’acte contractuel est définitivement formé dès sa signature par les parties concernées. Chacune reçoit un exemplaire du document original. Au cours de l’exécution des prestations, les modifications négociées entre les parties donnent lieu à la signature d’un avenant au document contractuel.
2.3. Délais de rétractation
A compter de la
signature de ce contrat, le client dispose d’un délai de rétractation de 10 jours calendaires. L’exercice du droit de rétractation se fait par écrit (lettre ou courriel).

Article 3 - Sanction

Les prestations réalisées par La Fabrique Jaspir donnent lieu, à la délivrance dune attestation de participation et du résultat de l’évaluation des acquis à l’intention du bénéficiaire.

Article 4 - Prix

Les prix des prestations de La Fabrique Jaspir font référence aux stipulations contractuelles. Sauf dispositions particulières, ils incluent les frais pédagogiques, l’utilisation des salles et/ou ateliers de formation ainsi que celle du matériel pédagogique. Les tarifs des services associés, tels que la restauration et/ou l’hébergement des bénéficiaires, sont ceux applicables au moment de leur utilisation.

Article 5 - Facturation

Excepté pour les cas de prise en charge par un OPCA, les prestations de formation et/ou de restaurations sont facturées à l’issue de la formation par La Fabrique Jaspir, les factures sont envoyées par courriel.
Les prestations d’hébergement sont facturées par le lieu d’hébergement afin que les stagiaires puissent s’en faire rembourser les frais. Ces factures sont envoyées par courrier postal à l’issue de la prestation.

Article 6 - Paiement

6.1. Arrhes
Les arrhes sont versées
au moment de l’inscription. Elles ne peuvent excéder 30% du montant du prix stipulé dans le contrat. Toutefois, celle-ci ne sera due qu’après l’expiration du délai de 10 jours après l’en application de l’article L. 6353-6 du Code du travail. Dans le cas d’une prise en charge par un OPCA les chèques ne sont encaissés qu’en cas de désistement à moins d’un mois du début de la formation.
6.2. Délais de paiement
Sauf dispositions contractuelles particulières, le client
s’acquitte du prix des prestations dans un délai maximal de 30 jours, date d’émission de facture.
Pour toutes les prestations, un paiement échelonné est envisageable. Après avoir contacté La Fabrique Jaspir, un échéancier est déterminé. Le client fourni à La Fabrique Jaspir l’intégralité du prix mentionné dans le contrat décliné en plusieurs chèques. Les chèques seront encaissés par La Fabrique Jaspir suivant l’échéancier prévu.
6.3. Modalités de règlement
Les prestations de La Fabrique Jaspir sont réglées par virement bancaire, chèque ou espèces.
6.4. Pénalités de retard
La date de règlement figurant sur la facture constitue le point de départ pour le calcul des
pénalités de retard. Le taux des pénalités de retard est égal au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de financement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage. La facturation des pénalités de retard peut intervenir à tout moment, sans rappel préalable de la part de La Fabrique Jaspir, conformément à l’article L. 441-6 du Code de commerce.
A ces pénalités de retard s’ajoute une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement dont le montant est fixé par décret. Si les frais de recouvrement exposés sont supérieurs à l’indemnité forfaitaire, une indemnisation complémentaire à hauteur des dépenses justifiées est demandée par La Fabrique Jaspir.
6.5. Paiement subrogé

Si le client souhaite que le règlement soit effectué par un organisme collecteur agréé ou un autre organisme financeur, il doit dans tous les cas :

Fournir à La Fabrique Jaspir les justificatifs de la prise en charge financière accordée

Répondre, en tant que de besoin, aux demandes du financeur
Dans le cas où l’intervention du financeur demeure partielle, le reliquat du coût des prestations est facturé au client. Les modalités de prise en charge sont précisées dans la convention ou le contrat de formation et le client s’assure personnellement du paiement de La Fabrique Jaspir par le financeur ou, à défaut, supporte la charge de ce paiement.

Article 7 - Justification des prestations

La Fabrique Jaspir fournit, sur demande, tout document ou pièce de nature à justifier la réalité et la validité des dépenses engagées conformément à l’article L. 6361-1 du Code du travail.
A défaut, et pour toute absence de réalisation totale ou partielle, elle rembourse les
sommes indûment perçues, en application des dispositions de l’article L. 6354-1 du même code.

Article 8 - Résiliation

Le défaut de paiement total ou partiel d’une seule échéance contractuellement prévue ouvre le droit à La Fabrique Jaspir de résilier de plein droit la convention ou le contrat passé avec le client, après l’envoi d’une mise en demeure restée sans effet dans un délai de quinze (15) jours. Toutes les factures sont dues par le client au prorata des prestations fournies augmentées, le cas échéant, des pénalités de retard prévues à l’article 6.4. De plus, le client doit à La Fabrique Jaspir une indemnité égale à 50% du prix des prestations restant à réaliser au titre du/des préjudices subi(s) par elle du fait de la résiliation.

En cas de manquement aux obligations souscrites, la partie créancière de l’obligation inexécutée doit mettre en demeure la partie défaillante de remédier à la situation.
La mise en demeure restée sans effet ouvre le droit à la partie demanderesse de résilier la convention ou le contrat en cause.

La résiliation sera considérée comme effective à l’issue d’un délai de quinze (15) jours.
Les demandes de résiliation à l’initiative de La Fabrique Jaspir pour tout autre motif sont adressées au client par lettre recommandée avec avis de réception et sont considérées comme effectives à l’expiration d’un délai d’un (1) mois et n’ouvrent droit à aucune indemnité de la part de La Fabrique Jaspir.
Toute résiliation entraîne l’exigibilité immédiate des factures émises par La Fabrique Jaspir.

Article 9 - Annulation, Report ou Abandon Dédit formation

Toute demande d’annulation de prestation à l’initiative du client doit être notifiée à La Fabrique Jaspir par écrit (lettre ou courriel).
En cas d’annulation par le client, sans motif ou pour des motifs qui lui sont propres, un (1) mois francs avant le commencement des prestations, La Fabrique Jaspir facturera des droits d’annulation représentant 50% du prix des prestations annulées.
En cas d’annulation tardive par le
client moins de sept (7) jours francs avant le début des prestations ou de non-présentation du participant aux jours et heure fixés par La Fabrique Jaspir, les droits d’annulation représenteront 80% du prix des prestations annulées.
Pour le cas où les prestations sont annulées par La Fabrique Jaspir, le client est informé par écrit et a le choix entre le remboursement des sommes versées ou le report de la prestation à une date ultérieure sans pouvoir prétendre à toute autre indemnisation de ce chef.
La Fabrique Jaspir se réserve la faculté de reporter ses prestations. Le client est dans ce cas informé par écrit dans les meilleurs délais. Il ne peut prétendre à aucune indemnisation de ce chef.

En cas d’abandon définitif de sa formation par le stagiaire, les périodes de formation effectivement suivies sont facturées par La Fabrique Jaspir. De plus, tout départ anticipé du stagiaire ouvre le droit au versement d’une indemnité égale à 50% du prix des prestations non réalisées. Cette indemnité est due au titre du dédommagement de La Fabrique Jaspir et donnent lieu à l’émission d’une facture séparée.

Article 10 - Force majeure

Lorsque, par suite de cas de force majeure répondant aux caractéristiques définies par la jurisprudence en cours, La Fabrique Jaspir est dans l’impossibilité de poursuivre la prestation, le contrat ou la convention conclue avec le client est résilié de plein droit sans que ce dernier puisse prétendre à une quelconque indemnité. Le client est toutefois tenu au paiement prorata temporis des prestations réalisées par La Fabrique Jaspir.

Article 11 - Responsabilité de La Fabrique Jaspir

L’obligation souscrite par La Fabrique Jaspir dans le cadre des prestations qu’elle délivre est une obligation de moyens et ne peut en aucun cas être interprétée comme une obligation de résultat.

Article 13 - Litiges

Pour tout différend relatif à l’exécution de la convention ou du contrat, le règlement à l’amiable sera privilégié. En cas de désaccord persistant, les tribunaux de Bourgoin-Jallieu sont compétents pour traiter du litige.

Article 14 - Loi applicable

Les conditions générales de vente et toutes relations de La Fabrique Jaspir avec ses clients relèvent de la loi française.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE LA FABRIQUE JASPIR décembre 2017

Conditions générales de vente La Fabrique Jaspir

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